Lycée d’Enseignement
Général et Technologique

 

Nous contacter
02 54 22 89 79

Accès Pronote

Qui sont Pierre et Marie Curie ?

Pierre Curie

Pierre Curie né le 15 Mai 1859 à Paris.
Brillamment reçu à l’âge de 16 ans au Baccalauréat. Il obtient en 1887 sa licence de Sciences Physiques à l’âge de 18 ans. Nommé préparateur à la Faculté des Sciences de Paris à 19 ans, il est chargé des manipulations de Physiques des étudiants.
Il travaille ensuite avec son frère sur les cristaux. Ils découvrent ainsi le phénomène de piézo-électricité (qui consiste en une polarisation électrique produite par la compression ou la dilatation de cristaux dépourvus de centre de symétrie). En utilisant un quartz piézo-électrique (permettant de mesurer des courants de très faibles intensité), ils élaborèrent alors un électromètre dit "de Curie".
En 1894, il soutient sa thèse de Doctorat : " Propriétés magnétiques des corps à différentes températures, pressions et intensités de champs magnétiques" en présence de la future Marie Curie et devient Docteur en Physique.

 

1883 : Pierre Curie commence à enseigner comme chef de travaux à l’École de Physique et de Chimie Industrielle de Paris.
1884 : Il publie un mémoire sur les questions d’ordre et de répétitions.
1885 : Il travaille sur la symétrie, la répétition et la formation de cristaux, ses recherches aboutissent en 1884 à la formulation du Principe de Symétrie des Cristaux.
De 1891 à 1895 : Pierre Curie travaille sur le Magnétisme. Il établit la Loi de Curie montrant qu’il existe une température critique ( dite Point de Curie ) au dessus de laquelle les propriétés magnétiques diminuent ou disparaissent.

Plus d'informations sur Pierre Curie

 

Marie Curie

Maria Sklodowska est née le 7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne).
C'est la première femme à avoir reçu un prix Nobel de Physique pour ses recherches sur les radiations.




1883 : Elle obtient le diplôme secondaire avec la médaille d’or en Pologne. Elle devient alors préceptrice pour gagner sa vie puis part étudier à Paris la Physique et les Mathématiques à l'Université de la Sorbonne.
1893 : Elle est reçue première à la Licence de Physique.
1894 : Elle est reçue seconde à la Licence de Mathématiques. C'est l'année où elle rencontre Pierre Curie.

Plus d'informations sur Marie Curie

 

Un couple de pionnier

1895 : Mariage sans cérémonie de Pierre et Marie en région parisienne.
1896 : Marie Curie est reçue première à l’agrégation de Physique.
1897 : Naissance de leur première fille Irène (qui deviendra Irène Joliot-Curie). Marie Curie débute ses travaux de thèse de Doctorat d’Etat dont elle choisit le sujet avec son mari. L’étude porte sur les rayons uraniques découverts par Henri Becquerel dans les locaux de l’ECPI. 4 mois plus tard, elle confirme que l’émission de rayonnement est la propriété atomique de l’élément Uranium.
1898 : Marie Curie met en évidence que le Thorium autre élément chimique émet le même type de rayonnement que l’Uranium. Les résultats de ses expériences sont si intéressants que son mari abandonne ses travaux pour travailler avec elle pour aboutir à l’extraction de deux nouvelles substances radioactives : le Polonium et le Radium.
1900 : Marie est nommée professeur à l’Ecole Nationale Supérieure (E.N.S) de jeune fille de Sèvre. Pierre enseigne la Physique aux étudiants de médecine.
1903 : Marie soutient sa thèse : " Recherches sur les substances radioactives". Pierre, Marie et H. Becquerel se voient décerner le Prix Nobel de la Paix de Physique pour leur découverte de la radioactivité naturelle et pour l’étude physique des rayonnements.
1904 : Pierre devient professeur de Physique à l'Université de la Sorbonne. Naissance d'Ève Curie.
1906 : Pierre Curie décède, renversé par une voiture à cheval. Marie le remplace à la Sorbonne. Elle continue les recherches sur les propriétés physiques et chimiques du Radium. C’est à cette époque que la communauté scientifique décide de donner le nom de Curie à l’unité de mesure de la radioactivité.

1911 : Marie Curie reçoit le Prix Nobel de Chimie pour la découverte des éléments Polonium et Radium ainsi que pour avoir isolé du Radium métallique et déterminé sa masse atomique.
1914 : Marie Curie est directrice du laboratoire de Physique-Chimie de l’Institut du Radium. Au cours de la guerre, elle expérimente sur les blessés au front la radioactivité. Elle est chargée de la formation des manipulatrices en radiologie pour le service des armées. Elle équipe des voitures radiologiques appelées "Petites Curies" pour se rendre le front soigner les blessés.
1919 : elle enseigne et forme à ses techniques des chercheurs du monde entier, parmi eux, Irène sa fille qui devient son assistante.
1921 : Marie Curie se rend aux États-Unis, où une vaste collecte est organisée pour acheter un gramme de Radium à une usine Américaine et l’offrir à la chercheuse.
1928 : Elle installe un laboratoire annexe à l’Institut du Radium pour traiter chimiquement les corps radioactifs.
1929 : Elle achète un autre gramme de Radium et l'offre à l’Université de Varsovie.
1934 : Décès de Marie Curie d’une leucémie suite à l’accumulation de rayonnements radioactifs.
Actualités

Menu du 12 au 16 novembre

Les menus la semaine 9 sont consultables [...]

Lire la suite

Nouvelle exposition au lycée

Cette exposition se déroulera dans la boîte verte (Bâtiment E) [...]

Lire la suite

Championnat académique de Triathlon

Premier résultat de l'association sportive du lycée [...]

Lire la suite

Olympiades de Chimie c’est reparti...

Mercredi dernier a débuté la préparation des Olympiades de Chimie [...]

Lire la suite

> Voir toutes les actualités