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LE CESC

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention, intégré au projet d’établissement.

L’éducation à la santé et la citoyenneté fait partie des missions de l’école :

Code de l’éducation 

-        Article L421-8

 « Le CESC contribue à des initiatives en matière de lutte contre l'échec scolaire, d'amélioration des relations avec les familles, en particulier les plus démunies, de médiation sociale et culturelle et de prévention des conduites à risque et de la violence. »

 -        Article R421-47

« Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté exerce les missions suivantes :
1° Il contribue à l'éducation à la citoyenneté ;
2° Il prépare le plan de prévention de la violence ;
3° Il propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
4° Il définit un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.
Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté est réuni à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du conseil d'administration. »

 L’intérêt majeur est de travailler en équipe, de manière transversale avec les élèves et les parents dans la préparation, la réalisation et l’évaluation d’activités d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Chaque acteur de l’établissement est concerné, et la plupart des enseignants situent l’éducation à la santé et à la citoyenneté comme faisant partie de leur travail. Celle-ci n’est pas une discipline supplémentaire, elle prend place « en transversal » dans les enseignements et les activités éducatives, et nécessite les compétences des différents acteurs de la communauté éducative (Conseillers principaux d’éducation, assistants d‘éducation, conseillers d’orientation, parents, élèves…).

Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter : entre acteurs de l’établissement et avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux, afin de promouvoir un établissement promoteur de santé et de former de futurs citoyens à l’exercice de leur libre-arbitre et de leurs responsabilités, chacun apportant ses compétences particulières.

Après un diagnostic éducatif, un programme d’action est mis en place, mobilisant adultes et élèves autour d’objectifs clairs en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Vous pouvez désormais retrouver le compte rendu de la première réunion du CESC en cliquant ici

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