Lycée d’Enseignement
Général et Technologique

 

Nous contacter
02 54 22 89 79

Accès Pronote

             Visite et travail aux archives départementales de Châteauroux des premières ES3

           

 Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie se sont transformés en historiens le temps d’une séance de deux heures aux archives.

Après avoir découvert en classe comment analyser des documents datant de la seconde guerre mondiale dans le département de l’Indre ; l’occasion s’est présentée de découvrir les originaux des documents étudiés.

En effet, Madame Fresneau du service éducatif et Monsieur Descoux l’archiviste, ont exposé aux élèves des documents exceptionnels et parfaitement conservés dont certains suscitent beaucoup d’émotion. Les élèves avaient déjà étudié en classe le témoignage du maire de Rouvres les Bois à la suite des exactions commises sur les populations civiles par les troupes SS en 1944, mais dans la salle d’exposition des archives, ils ont pu découvrir d’autres manifestations de la terreur dans des procès-verbaux notamment à Argenton. De nombreux documents sont révélateurs de la politique du régime de Vichy notamment les cartes d’identité de personnes juives recensées, le plan du camp de concentration de Douadic dans la Brenne. Il est important également de voir des documents de propagande de l’Etat français comme des affiches de recrutement des jeunes pour le STO (service du travail obligatoire en Allemagne) pour comprendre les objectifs et la stratégie des collaborateurs. Des tracts de la résistance locale permettent de se poser des questions sur les valeurs importantes défendues par les mouvements ou les réseaux.

Les élèves ont également été sensibilisés par l’importance de la conservation des archives pour le devoir de mémoire. Ce thème est le premier étudié dans le programme en classe de terminale. Ils peuvent se rendre compte des difficultés du travail d’un historien qui doit consulter énormément d’archives, croiser ou confronter les différents documents, faire preuve d’esprit critique afin d’établir la réalité des faits avec rigueur. D’autre part, il est essentiel pour eux de comprendre comment utiliser des documents et surtout les délais nécessaires pour les communiquer au grand public.

 

P. Alatienne, professeur d’histoire géographie.

 

Actualités

Menu du 21 au 25 janvier

Les menus de la troisième semaine de cours de 2019 sont consultables [...]

Lire la suite

Ecrit des Olympiades de Chimie - Session 2019

18 élèves de notre établissement ont passé cette épreuve [...]

Lire la suite

Nuit de la lecture

Plus d'informations sur cet événement qui se déroule le 17 janvier en cliquant ici

Lire la suite

Deux expositions à venir dans notre établissement

Retrouvez les affiches de ces deux événements en cliquant ici.

Lire la suite

> Voir toutes les actualités