Lycée d’Enseignement
Général et Technologique

 

Nous contacter
02 54 22 89 79

Accès Pronote

Quatre élèves de Seconde récompensés à un concours d'écriture

 

             Chaque année depuis 1991 se déroule le concours « Écrits pour la fraternité », anciennement appelé « Poèmes et lettres pour la fraternité ». Cette année, les élèves des différents niveaux scolaires participant à ce concours nommé « Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant », ont donc chacun pu envoyer leurs écrits autour d’un même thème, l’hospitalité. Quatre élèves ont ainsi représenté le lycée Pierre et Marie Curie dans la section lycée, le 6 juin dernier à la remise des prix départementale de ce concours, où les différents lauréats se sont réunis au lycée les Charmilles. Les lauréats, accompagnés de leur professeur de français M. CAMUS, y ont rencontré le président de la Ligue des Droits de l’Homme de l’Indre ainsi que d’autres personnalités importantes du département, avec qui ils ont pu échanger et par lesquelles ils ont été récompensés de leur travail. Dans cet article, nos lauréats reviennent sur cette expérience qu’ils ont vécu.

 

« Pour moi, ce concours était un vrai défi. Je voulais savoir de quoi j’étais capable lors d’une écriture d’invention. Le thème étant l’hospitalité, j’ai tout de suite pensé aux migrants et à leur recherche d’un foyer. Mais lorsque je l’ai écrit, je ne pensais pas être primé, car j’avais l’impression que mon poème était trop court et incompréhensible. Lors de la remise des prix, il était très intéressant de voir ce que les autres participants avaient produit, et ainsi de voir leur interprétation du thème. Suivant les âges, les textes étaient très différents et originaux, autant sur le contenu que sur la forme. En effet, lors de la remise des prix, nous avons pu voir plusieurs types de présentation pour les œuvres comme des chansons, des poèmes… ce qui a fortement impressionné les représentants de la LDH et du département de l’Indre, qui n’ont pas hésité à nous le faire savoir.»

Justin VAVASSORI, 3ème place avec Un voyage interminable

 

« J’ai participé à ce concours pour voir si les autres seraient réceptifs à la poésie que j’ai écrit, mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils le soient au point que je reçoive un prix. J’ai été étonnée et en même temps très flattée de voir que des personnes ont aimé ce que j’ai produit. Le concours étant sur le thème de l’hospitalité, il nous ouvrait de nombreuses portes quant au choix du sujet de nos écrits, comme par exemple les migrants ou les personne sans domicile fixe… La cérémonie de remise des prix était très chaleureuse, les gagnants de chaque section étaient appelés un à un pour recevoir leur récompense ainsi que pour lire leur texte. Quand ce fut mon tour, je fus assez angoissée, cependant tout s’est très bien passé et nous avons fait beaucoup de photos avec tout le monde dans la joie et la bonne humeur. Je suis très fière d’avoir participé à un tel concours. »

Solen DUPUIS, 2ème place ex aequo avec Je marchais

Sharon WATISSEE, 2ème place ex aequo avec Je marche vers l’espoir

 

« Ce concours était une belle expérience car elle était très enrichissante aussi bien sur le plan culturel que social. En effet, le thème de cette année nous a amené à beaucoup réfléchir pour créer nos textes, et il m’a conduit à une réflexion sur un thème d’actualité à savoir les migrants et leur accueil. Je dois dire qu’écrire ce texte m’a beaucoup plu car il m’a permis d’avoir une autre approche sur ce thème. Lors de la remise des prix le 6 juin dernier, il était aussi très intéressant de voir comment les autres lauréats avaient interprété ce thème à travers la lecture de leurs textes. De plus, nous étions tous un peu angoissés à l’idée de lire nos textes devant de nombreuses personnes lors de cette remise de prix. Cependant, nous avons directement été mis en confiance par les représentants de la LDH et du département, qui nous ont complimenté et nous ont remercié pour notre travail. Je recommande fortement aux autres personnes d’y participer car il s’agit d’un bon moyen de s’exprimer et de montrer ses capacités à l’écrit.»

Alexis ROGUET, 1ère place avec De nos jours

  Les textes sélectionnés sont disponibles à la lecture sur le site Internet de la Ligue des Droits de l'Homme, section de Châteauroux et de l'Indre : http://www.ldh36.org/articles.php?lng=fr&pg=254&tconfig=0

Actualités

Menu du 12 au 16 novembre

Les menus la semaine 9 sont consultables [...]

Lire la suite

Nouvelle exposition au lycée

Cette exposition se déroulera dans la boîte verte (Bâtiment E) [...]

Lire la suite

Championnat académique de Triathlon

Premier résultat de l'association sportive du lycée [...]

Lire la suite

Olympiades de Chimie c’est reparti...

Mercredi dernier a débuté la préparation des Olympiades de Chimie [...]

Lire la suite

> Voir toutes les actualités