Lycée d’Enseignement
Général et Technologique

 

Nous contacter
02 54 22 89 79

Accès Pronote

Projet Diptyque : l'art pour tous au lycée

 

Le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) du Centre-Val de Loire met en place dans les établissements volontaires des expositions d'oeuvres de sa collection.

Les oeuvres sont choisies et présentées par un commissariat d'exposition, à savoir un groupe composé d'élèves et de professeurs volontaires. L'exposition prendra la forme d'un diptyque : un premier mur accueillera une reproduction à grande échelle d'un dessin d'architecte. Un second mur présentera des fac-simile de dessins de la collection, avec une rotation.

L'exposition sera visible par tous ; le lycée conservera les oeuvres pendant une durée totale de trois ans. C'est une occasion pour tous les élèves d'approcher la création contemporaine en dehors des lieux habituels d'exposition, mais au contraire intégrée à leur lieu de vie quotidien.

Le projet Diptyque est initié au début de l'année scolaire 2018-2019 par Monsieur Sadania, professeur d' Arts Plastiques.

 

19 octobre 2018 : première étape du projet

 

Visite du FRAC à Orléans pour le commissarait d'exposition.

Les six élèves ( tous issus de Terminale L1), accompagnés de Mmes Vallade et Audejean et de Mr Sadania, ont rencontré Anastasia Goryunova, animatrice pilote de leur projet. Une fois les bases de leur collaboration posées, les collections leur ont été montrées à travers deux expositions en cours.

Le Fonds Regional d'Art Contemporain de la Région Centre Val-de-Loire est spécialisé en architecture expérimentale et explore le lien entre art et architecture, à travers 22310 oeuvres, dont (entre autres) 1000 oeuvres d'artistes, 1185 maquettes d'architecture, 15000 dessins, des collages, des croquis, des photos, des vidéos, des fichiers numériques. C'est donc un lieu de ressources très riche auquel notre lycée a accès avec ce projet.

 ...quelques-unes des oeuvres présentées aux élèves.

Et la suite ?

Trois autres rencontres sont programmées avec Anastasia Goryunova, afin de bâtir le projet qui devrait aboutir en février 2019. Il s'agit de développer chez les élèves une réflexion individuelle et collective  autour de leurs choix en tant que commissaires de cette future exposition.


L'équipe constituée posant dans une salle d'exposition du FRAC (Orléans)

Actualités

Menu du 12 au 16 novembre

Les menus la semaine 9 sont consultables [...]

Lire la suite

Nouvelle exposition au lycée

Cette exposition se déroulera dans la boîte verte (Bâtiment E) [...]

Lire la suite

Championnat académique de Triathlon

Premier résultat de l'association sportive du lycée [...]

Lire la suite

Olympiades de Chimie c’est reparti...

Mercredi dernier a débuté la préparation des Olympiades de Chimie [...]

Lire la suite

> Voir toutes les actualités