Lycée d’Enseignement
Général et Technologique

 

Nous contacter
02 54 22 89 79

Accès Pronote

Le dessin de presse à la UNE du lycée PMC

                 Cette année encore, grâce au partenariat CANOPE 36 salon Papier d'actu du Poinçonnet, nous avons eu la chance d'accueillir 3 dessinateurs de presse : VEESSE alias Vincent Scherrer, DID alias Didier Marandin et PLACIDE alias Eric- Pierre Laplace. A la demande des professeurs documentalistes, nos trois invités ont rencontré 4 groupes d'élèves de seconde ayant choisi l'option littérature et société.

            En amont des rencontres, les élèves ont réfléchi aux fonctions du dessin de presse, à ses codes et aux problématiques qu'il aborde. Des questions ont émergé et ont été transmises aux dessinateurs pour faciliter les rencontres.

Les interventions d'1h30 chacune ont été riches et intenses. Les élèves ont été attentifs et curieux face à des dessinateurs désireux de faire partager aux jeunes leur passion et de montrer toutes les facettes de leur métier grâce à leurs dessins, des photos ou des publications.

Ainsi, pour vivre de ce métier, les trois dessinateurs ont montré qu'il fallait "avoir plusieurs cordes à son arc" comme le disait DID ils font de l'infographie, du dessin en direct lors de séminaires, des illustrations et envoient leurs dessins à plusieurs éditeurs.

Veesse expliquant un de ses dessins

Le dessin de presse est intimement lié à l'actualité et donc chaque dessinateur a expliqué qu'il se documente énormément et que chaque jour un temps important est consacré à la lecture de la presse. Tous les sujets de l'actualité peuvent donc être mis en dessin du port d'arme, à l'immigration en passant par la place de la femme, le chômage, les inégalités... le champ est large! PLACIDE disait ainsi aux élèves que "le dessinateur de presse est comme un fou du roi qui montre aux puissants que les petits sont vigilants".

DID bien entouré

            Concernant leurs parcours, nos trois invités ont démontré qu'il n'y avait pas de chemin prédéfini pour devenir dessinateur de presse, ils ont des parcours variés : ajusteur mécanicien, éducateur, ils n'en sont pas à leur premier métier. VEESSE explique que "le dessin est une passion, une sensibilité qu'on porte en soi et qu'il faut travailler et non chasser".

            Les élèves voulaient savoir s'il faut longtemps pour faire un dessin. Difficile de répondre à cette question, VEESSE a répondu que "tant qu'on a un dessin dans les mains, il est toujours en route", il y a cependant plusieurs types de dessins : le dessin d'humour, le dessin de presse et certains dessins peuvent devenir des dessins intemporels plus travaillés sur des thèmes qui traversent le temps. Donc l'élaboration d'un dessin peut aller de 5 minutes à 1h ou bien plus selon le travail choisi par le dessinateur.

DID dessinant Lucas

            A la question de savoir s'ils se fixent des limites, s'ils s'autocensurent, DID répond qu'il veut être compris et surtout pas instrumentalisé, qu'il cherche une réaction, le rire en premier mais aussi la réflexion, il n'y a pas de sujet tabou mais il ne veut pas heurter, il prône le respect, le droit à la tolérance et veut surtout faire réfléchir sans blesser les gens.

Nous avons demandé à nos invités si leur façon de travailler avait changé depuis les attentats de Charlie Hebdo. Nous avons pu constater le traumatisme de ce triste évènement, la communauté des dessinateurs de presse est petite et ils se connaissent tous. Dans les trois cas, les dessinateurs ont répondu que cet évènement dramatique avait renforcé leur conviction que le dessin de presse a vraiment un rôle à jouer dans la formation de l'esprit critique et ils sont convaincus qu'il faut poursuivre ce travail d'agitateur d'idée pour faire réfléchir les gens.

PLACIDE dessinant Dylan

            Nos élèves intéressés, impressionnés pour certains ont pu échanger avec les dessinateurs, bénéficier d'un cours particulier sur "comment dessiner un nez" pour certains ou encore repartir avec leur caricature signée!

Plusieurs d'entre eux ont prolongé la rencontre par la visite du Salon Papiers D'actu au Poinçonnet le week- end.

 

S Comptour

Actualités

Forums et salon pour votre orientation

Retrouvez les dates des prochains forums et salons [...]

Lire la suite

Olympiades de Chimie - Visite

Les élèves des Olympiades en visite à la centrale nucléaire de Belleville sur Loire [...

Lire la suite

Opération "1000 chercheurs" du Téléthon

Notre lycée a été sélectionné par l'opération "1000 chercheurs" du Téléthon [...]

Lire la suite

En route vers le Bac 2021

[Seconde] - Notice d'informations sur la Première, la Terminale et le Baccalauréat [....

Lire la suite

> Voir toutes les actualités