Le Post-Bac au lycée
Notre lycée propose une formation post-bac pour les bacheliers.
Il s’agit d’une préparation au BTS Assistant de Gestion PME-PMI. C'est un diplôme de Brevet de technicien supérieur dans la gestion des petites et moyennes entreprises (industries).
Ce cursus d’une durée de 2 ans permet une orientation vers d’autres études et/ou l’accès à des métiers dans différentes filières.
Présentation générale :
Le métier d'assistant de gestion est un métier polyvalent, c'est en effet le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Il assure des fonctions variées (administratives, commerciales,...) y compris dans un contact international. L'assistant de gestion contribue à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.
Principales qualités à développer pour ce métier :
- Disponiblité
- Polyvalence
- Organisation
- Rigueur
- Initiative et aide à la prise de décisions
- Relation avec les clients et les fournisseurs
- Communication globale (interne et externe)
- Utilisation et gestion du système informatique
- Adaptation et dynamisme
Adminission en BTS
Ce BTS est ouvert aux titulaires de tous les baccalauréats ES, L, S, technologiques et professionnels. La sélection des candidats se fait sur dossier.
Contenu de la première année
- Culture générale et expression : 1h de cours + 1 h de TD
- LV1 : 2h de cours + 2h de TD
- Economie : 2h de cours
- Droit : 2h de cours
- Management : 2h de cours
- Atelier professionnel : 4h de TD
- Relation avec les clients et les fournisseurs : 2h de cours + 2h de TD
- Organisation et planification : 2h de cours + 1h de TD
- Gestion du système d'information : 1h de cours + 1h de TD
- Communication : 2h de cours + 1.5h de TD
Contenu de la seconde année
- Culture générale et expression : 1h de cours + 1h de TD
- LV1 : 1h de cours + 2h de TD
- Economie : 2h de cours
- Droit : 2h de cours
- Management : 2h de cours
- Atelier professionnel : 3h de TD
- Relation avec les clients et les fournisseurs : 1h de TD
- Administration et développement des RH : 1h de cours + 1h de TD
- Gestion et financement des actifs : 1h de cours + 1h de TD
- Pérennisation de l'entreprise : 2h de cours + 2h de TD
- Gestion du risque : 1h de cours + 1h de TD
- Communication : 1h de cours + 1h de TD
La pratique professionnelle
Deux stages en entreprise ont lieu de six semaines chaque année, en France ou à l'étranger.
Dix demi-journées sont également consacrées pour la préparation de ces stages.
Les débouchés
La poursuite d'études
Il existe diverses licences professionnelles pour se spécialiser dans le domaine de son choix : commerce, comptabilité, communication. Il est également possible d'intégrer de grande école et des facultés.
L'entrée dans la vie active
Les PME-PMI fournissent la majeure partie de l'emploi en France.