Portes ouvertes : merci à toutes et à tous pour votre venue

LE CESCE

Le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement

Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention, intégré au projet d’établissement.

L’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement fait partie des missions de l’école.

Avec la promulgation de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les CESC évoluent vers les CESCE. En effet, depuis la rentrée 2021, les missions des CESC s’élargissent aux questions environnementales en devenant des CESCE, comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement

CODE DE L'ÉDUCATION

Article L421-8

« Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, présidé par le chef d’établissement, a pour mission globale d’inscrire l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable dans chaque projet d’établissement approuvé par le conseil d’administration.

Il apporte un appui aux acteurs de la lutte contre l’exclusion et renforce notamment les liens entre l’établissement d’enseignement, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs. Il concourt aux initiatives en matière de lutte contre l’échec scolaire, d’amélioration des relations avec les familles, de médiation sociale, d’éducation artistique et culturelle, de prévention des conduites à risque et de lutte contre les violences ainsi qu’en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire.

Il contribue à la promotion de la santé physique, mentale et sociale. Cette promotion intègre notamment des projets d’éducation à la sexualité et à l’alimentation et de prévention de conduites addictives.

Ce comité contribue à l’éducation à la citoyenneté, à la transmission des valeurs et des principes de la République, à la promotion du principe de laïcité et au soutien des initiatives de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination, en associant les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs.

Ce comité a également pour mission de favoriser et de promouvoir les démarches collectives dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en associant les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs. Ces démarches font partie intégrante du projet d’établissement.«

LES OBJECTIFS

Connaître son corps, sa santé, les comportements et leurs effets

Développer ses compétences personnelles, sociales et civiques

Acquérir les moyens d'un regard critique vis-à-vis de son environnement

L’intérêt majeur est de travailler en équipe, de manière transversale avec les élèves et les parents dans la préparation, la réalisation et l’évaluation d’activités d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Chaque acteur de l’établissement est concerné, et la plupart des enseignants situent l’éducation à la santé et à la citoyenneté comme faisant partie de leur travail. Celle-ci n’est pas une discipline supplémentaire, elle prend place « en transversal » dans les enseignements et les activités éducatives, et nécessite les compétences des différents acteurs de la communauté éducative (Conseillers principaux d’éducation, assistants d‘éducation, conseillers d’orientation, parents, élèves…).

Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter : entre acteurs de l’établissement et avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux, afin de promouvoir un établissement promoteur de santé et de former de futurs citoyens à l’exercice de leur libre-arbitre et de leurs responsabilités, chacun apportant ses compétences particulières.

Après un diagnostic éducatif, un programme d’action est mis en place, mobilisant adultes et élèves autour d’objectifs clairs en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté.