Photo © PMC / Rachel Sampson
Photo © PMC / Rachel Sampson

projet d'Éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD)
LABEL E3D - AGENDA 21




Présentation du projet

Le projet d’éducation au développement durable « Apprendre avec la Terre et vivre ce que l’on apprend » du Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable) avec la plus haute mention « Déploiement – Ambassadeur académique du développement durable » depuis 2016, est un projet ambitieux de déploiement d’un Agenda 21 scolaire, mis en place depuis 2012, qui engage toute la communauté éducative. En mai 2023, le lycée est récompensé par le label « Territoire éducatif E3D, mention territoire apprenant (niveau 1), un label collectif et complémentaire du label E3D classique. Un territoire éducatif E3D est constitué de plusieurs écoles et établissements qui agissent de concert dans une démarche de développement durable, sur un territoire partagé, en associant leurs partenaires et leurs collectivités locales de rattachement.

 

Ce projet associant une éducation théorique et pratique, vise à intégrer le développement durable dans tous les champs disciplinaires, de la Seconde au BTS.

Cette action est mise en place grâce à une didactique d’approche par compétences (APC) et une pédagogie active et participative de projets disciplinaires et interdisciplinaires.

Ce processus est ouvert sur les nouvelles technologies ainsi que sur les partenariats locaux, nationaux et internationaux, dans le cadre d’échanges Nord/Sud, d’une part, avec le comité de jumelage Châteauroux-Métropole/ Fresno (Californie, USA) et, d’autre part, avec le réseau universitaire d’éducation et de formation au développement durable (REUNIFEDD), dans le but d’un travail collaboratif, pour un développement humain et une durabilité environnementale.

Label-E3D-Territoire-educatif-2
Diplôme du label "Territoire éducatif E3D" décerné au lycée par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours le 30 mai 2023.

Brochure COPIL E3D / Agenda 21

COMITÉ DE PILOTAGE E3D

Les éco-délégués du lycée

Présents depuis l’année 2019-2020, ils sont généralisés à toutes les classes en 2020-2021.

En septembre-octobre 2022, 49 éco-délégués (1 par classe et 1 représentant l’internat + les suppléants) ont donc été élus pour représenter leurs pairs, assurer la communication entre élèves et administration, donner l’exemple en matière de comportements éco-responsables et impulser des actions en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Les ODD recouvrent une grande variété de domaines, de la protection de l’environnement à la lutte contre les inégalités en passant par un plus grand bien-être des élèves dans leur vie au lycée, la promotion de la santé, les luttes contre le harcèlement et les discriminations, etc…

Chaque trimestre  ou chaque semestre, le Comité de pilotage E3D réunit ses membres titulaires et associés, ainsi que des représentants des éco-délégués afin de mettre en place de nouveaux projets ou assurer le suivi des actions menées ou en cours. 

Un certain nombre de projets sont portés par le CVL.

Cette année, parmi les projets en cours, on peut trouver :

  • des collectes (alimentaires, de consommables informatiques à recycler)
  • des projets de sensibilisation au harcèlement de genre, à la précarité menstruelle, au tri des déchets
  • un travail sur l’environnement immédiat : se réapproprier les espaces verts du lycée, végétaliser un élément du bâti…


Bien d’autres idées en sont au stade de la germination et ne manqueront pas d’éclore !

Aller au contenu principal