BTS Gestion de la Petite
& Moyenne Entreprise (PME)

Les missions et le contexte professionnel

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.

De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.

Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise.

Les compétences comportementales

Les titulaires du BTS « Gestion de la PME » rendent régulièrement compte à leur direction et travaillent de manière autonome en faisant preuve d’initiative.
L’exercice des missions de gestion de la PME nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Les conditions d'admission

Ce BTS est ouvert aux titulaires de tous les baccalauréats professionnels, technologiques et généraux
participants à la procédure nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Le contenu de la formation

Les candidats au brevet de technicien supérieur « Gestion de la PME » complètent leur formation par des périodes en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines répartie sur deux années.

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture Economique, Juridique et Managériale
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Communication
  • Atelier de professionnalisation

Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc.., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Nos résultats

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