Qui sont Pierre et Marie Curie ?

Pierre Curie

Pierre Curie né le 15 Mai 1859 à Paris.

Brillamment reçu à l’âge de 16 ans au Baccalauréat, il obtient en 1887 sa licence de Sciences Physiques à 18 ans. Nommé préparateur à la Faculté des Sciences de Paris l’année suivante, il est chargé des manipulations de Physique des étudiants.

Il travaille ensuite avec son frère sur les cristaux. Tous deux découvrent ainsi le phénomène de piézo-électricité (qui consiste en une polarisation électrique produite par la compression ou la dilatation de cristaux dépourvus de centre de symétrie). En utilisant un quartz piézo-électrique (permettant de mesurer des courants de très faible intensité), ils élaborent alors un électromètre dit « de Curie ».
En 1894, il soutient sa thèse de Doctorat : « Propriétés magnétiques des corps à différentes températures, pressions et intensités de champs magnétiques » en présence de la future Marie Curie, et devient Docteur en Physique.

1883
1884
1885
de 1891 à 1895
Pierre Curie commence à enseigner comme chef de travaux à l’École de Physique et de Chimie Industrielle de Paris.
Il publie un mémoire sur les questions d’ordre et de répétitions.
Il travaille sur la symétrie, la répétition et la formation de cristaux. Ses recherches aboutissent en 1894 à la formulation du Principe de Symétrie des Cristaux.
Pierre Curie travaille sur le Magnétisme. Il établit la Loi de Curie montrant qu’il existe une température critique (dite "Point de Curie") au dessus de laquelle les propriétés magnétiques diminuent ou disparaissent.

Marie Curie

Maria Sklodowska est née le 7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne).
C’est la première femme à avoir reçu un prix Nobel de Physique pour ses recherches sur les radiations.

1883
1893
1894
Elle obtient le diplôme secondaire avec la médaille d’or en Pologne. Elle devient alors préceptrice pour gagner sa vie puis part étudier à Paris la Physique et les Mathématiques à l'Université de la Sorbonne.
Elle est reçue première à la Licence de Physique.
Elle est reçue seconde à la Licence de Mathématiques. C'est l'année où elle rencontre Pierre Curie.

Un couple pionnier

Mariage sans cérémonie de Pierre et Marie en région parisienne.
Marie Curie est reçue première à l’agrégation de Physique.
Naissance de leur première fille Irène (qui deviendra Irène Joliot-Curie). Marie Curie débute ses travaux de thèse de Doctorat d’État dont elle choisit le sujet avec son mari. L’étude porte sur les rayons uraniques découverts par Henri Becquerel dans les locaux de l’ECPI. Quatre mois plus tard, elle confirme que l’émission de rayonnement est la propriété atomique de l’élément Uranium.
Marie Curie met en évidence que le Thorium, autre élément chimique, émet le même type de rayonnement que l’Uranium. Les résultats de ses expériences sont si intéressants que son mari abandonne ses travaux pour se joindre avec elle, et aboutir à l’extraction de deux nouvelles substances radioactives : le Polonium et le Radium.
Marie est nommée professeur à l’École Nationale Supérieure (E.N.S) de jeune fille de Sèvre. Pierre enseigne la Physique aux étudiants de médecine.
Marie soutient sa thèse : "Recherches sur les substances radioactives". Pierre, Marie et H. Becquerel se voient décerner le Prix Nobel de la Paix de Physique pour leur découverte de la radioactivité naturelle et pour l’étude physique des rayonnements.
Pierre devient professeur de Physique à l'Université de la Sorbonne. Naissance d'Ève Curie.
Pierre Curie décède, renversé par une voiture à cheval. Marie le remplace à la Sorbonne. Elle continue les recherches sur les propriétés physiques et chimiques du Radium. C’est à cette époque que la communauté scientifique décide de donner le nom de Curie à l’unité de mesure de la radioactivité.
Marie Curie reçoit le Prix Nobel de Chimie pour la découverte des éléments Polonium et Radium ainsi que pour avoir isolé du Radium métallique et déterminé sa masse atomique.
Marie Curie est directrice du laboratoire de Physique-Chimie de l’Institut du Radium. Au cours de la guerre, elle expérimente sur les blessés au front la radioactivité. Elle est chargée de la formation des manipulatrices en radiologie pour le service des armées. Elle équipe des voitures radiologiques appelées "Petites Curies" pour se rendre sur le front soigner les blessés.
Elle enseigne et forme à ses techniques des chercheurs du monde entier. Parmi eux, Irène, sa fille, qui devient son assistante.
Marie Curie se rend aux États-Unis, où une vaste collecte est organisée pour acheter un gramme de Radium à une usine américaine et l’offrir à la chercheuse.
Elle installe un laboratoire annexe à l’Institut du Radium pour traiter chimiquement les corps radioactifs.
Elle achète un autre gramme de Radium et l'offre à l’Université de Varsovie.
Décès de Marie Curie d’une leucémie suite à l’accumulation de rayonnements radioactifs.
1885
1896
1897
1898
1900
1903
1904
1906
1911
1914
1919
1921
1928
1929
1934
Aller au contenu principal