Modalités d'inscription :

[CDI] – Le caricaturiste Ali Hamra, à la rencontre des élèves de PMC

Plaidoyer pour la liberté d’expression
Le Salon Papiers d’Actu accueille, chaque année en novembre au Poinçonnet, une trentaine de dessinateurs de presse et offre la possibilité au public de les rencontrer, ou de profiter des différentes expositions et tables rondes proposées.

L’association Libres Traits, qui organise ce salon avec la municipalité du Poinçonnet, a choisi pour cette 9ème édition le thème Liberté(s), qui interroge fortement l’actualité.

Qui de mieux placé pour parler des libertés, que le dessinateur Ali Hamra, venu à PMC mercredi 17 novembre 2021 à la rencontre de plusieurs groupes d’élèves ?

Ali Hamra a présenté son travail et raconté son parcours, dans lequel la part professionnelle et personnelle s’entremêlent fortement. Journaliste et caricaturiste syrien, il a occupé des fonctions éditoriales dans son pays, mais la censure exercée par le régime, puis la guerre, l’ont empêché de travailler normalement et contraint à s’exiler dès 2012. Il vit désormais en France où il continue son activité principale et s’oriente vers de nouveaux projets. Il a accepté de parler avec nos élèves de caricature, de liberté d’expression et de la nécessaire responsabilité que celle-ci engage.

Deux groupes de 1ère en spécialité Histoire-Géographie Géopolitique Sciences Politiques et le groupe « Prépa Sciences-Po » ont eu la chance de le rencontrer. Les échanges ont été fructueux entre des élèves concentrés et un dessinateur chaleureux et ému. Ali Hamra, très heureux de partager son histoire et ses convictions, a permis aux élèves de travailler sur le fond et la forme d’une sélection de dessins de presse. Il leur a également apporté des éléments techniques (en leur mettant un feutre dans les mains !), et a bien voulu faire la caricature des élèves les plus courageux…

Une équipe de tournage de l’Atelier CANOPE36 (centre de ressources pédagogiques) a filmé l’intervention de l’après-midi, avec le groupe Prépa Sciences Po. Certains élèves volontaires se sont même prêtés au jeu de l’interview avec les médiateurs de Canopé, un exercice formateur qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.

Tous les participants sont très satisfaits de ces rencontres ; nous garderons en mémoire le souvenir d’un moment intense partagé avec un personnage talentueux et engagé.

La vie au lycée

[CiAV] – Présentation à l’Apollo
A leur tour, les élèves de la section Cinéma-Audiovisuel ont...
[Concert] – Le bilan des deux prestations
Une cinquantaine d'élèves se sont succédés sur scène, accompagnés par...
[Orientation] – Echange PMC / Rosa Parks
Le mardi 14 mai, 40 élèves du collège Rosa Parks...
[Sortie] – Radiotélescope de Nancay
Dans le cadre de l'Enseignement Scientifique, les élèves de 1G1,...
[RJC] – Rencontres jeunes chercheurs
Des élèves du lycée ont participé aux rencontres jeunes chercheurs...
Aller au contenu principal