Lycée d’Enseignement Général et Technologique

[ ITALIEN ] : Échange Erasmus+ 2021


L’Académie d’Orléans Tours a signé une convention avec la région des Abruzzes.

Plusieurs lycées français ont choisi un établissement partenaire dans la Région italienne. Le lycée Pierre et Marie Curie à Châteauroux est en contact avec le lycée européen Delfico à Teramo. L’objectif premier est de réaliser un échange. Cet échange pourra bénéficier de subventions européennes grâce à son inscription à Erasmus+.

La problématique académique est « Comment rendre compte de son rapport au territoire ? Le comprendre, le protéger et le faire partager ». Les thèmes sélectionnés étant l’environnement, la biodiversité et la citoyenneté pour notre projet.

Il s’agit de créer du lien entre les élèves français et italiens par l’intermédiaire d’activités linguistiques mais aussi d’accéder à la connaissance de son territoire (Châteauroux et ses environs) ainsi que de celui d’autrui (Teramo et ses environs).

Au vu de la situation sanitaire, cet échange s’est fait de façon virtuelle. En effet, les élèves ont réalisé divers travaux afin d’établir un premier contact et ainsi se connaître.

Dans un premier temps, ils ont fait un document vidéo ou audio dans lequel ils se présentaient et montraient ou expliquaient leur environnement naturel proche (précisément ce qu’ils voyaient depuis leur chambre).

Dans un deuxième temps, ils ont pu se voir lors d’une visio-conférence organisée par les professeurs. Finalement dans un troisième temps ils ont présenté un lieu de Châteauroux qu’ils apprécient particulièrement à l’aide d’un power point.

Nous espérons qu’en 2022 nous pourrons partir à Teramo et accueillir les correspondants !

La vie au lycée

[Sortie] – Cinéma pour tous nos élèves de 1ère G
Dans le cadre du programme d'enseignement scientifique, tous les élèves...
[Projet] – Belle Harangue 2022
La classe de 2nde7 de notre établissement s'initie à l'art...
[ SVT ] : Nouveau panneau d’affichage
[ SVT ] : Opération 1000 Chercheurs
[ PHYSIQUE CHIMIE ] : Prix Potier des lycéens
Aller au contenu principal