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En cette fin d’année scolaire, le lycée s’est vu décerner le 30 mai par Monsieur le Recteur de l’académie d’Orléans-Tours le label « Territoire éducatif E3D, mention Territoire apprenant (niveau 1)« . Cette labellisation est une labellisation collective parallèle et complémentaire à notre labellisation E3D ambassadeur-déploiement déjà acquise depuis plusieurs années. 

L’obtention de cette labellisation était l’un des objectifs du lycée pour 2024. Elle arrive un an plus tôt que prévu grâce à un travail collectif engagé par plusieurs établissements dont le lycée Pierre et Marie fait partie et qui est le fruit de différents acteurs :
– Les personnels de direction en charge du dossier de l’EDD dans plusieurs EPLE du bassin castelroussin qui, en réunion de bassin, ont rassemblé tous les projets portés par les établissements partenaires et concrétisés en réseau inscrits dans une démarche de développement durable. Ils ont constitué un dossier collectif d’ampleur pour obtenir cette labellisation inédite en région ;
– L’ensemble des personnels, éco-délégués et élèves volontaires des établissements concernés qui ont œuvré au quotidien pour mettre en place des projets en réseau entre les différents établissements.

Pour rappel voici les grands principes de ce label : « Sur un même territoire, plusieurs structures scolaires peuvent viser ensemble un label E3D collectif (exemples : une circonscription, un réseau d’écoles et son collège, un réseau collèges et lycées, mais aussi une cité scolaire ou un réseau d’éducation prioritaire). La démarche peut être conçue de manière intégrée entre les différents cycles en impliquant, sur un même territoire, écoles, collèges, lycées, voire enseignement supérieur. Cette intégration inter-cycles permet notamment d’établir des continuités pédagogiques qui soutiennent la progression des élèves tout au long de leur scolarité, tout en révélant les cohérences entre les niveaux et les disciplines et en enrichissant les partenariats. Ainsi, le label reconnaît les démarches de développement durable qui mobilisent des équipes d’écoles ou d’établissements d’un territoire éducatif et qui facilitent la continuité et la progression pédagogiques. Il met en exergue la progressivité et la cohérence du parcours éducatif et citoyen de l’élève tout au long de sa scolarité. Ce travail en réseau contribue également à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs locaux de l’EDD. Il s’inscrit enfin dans une stratégie de rayonnement et d’attractivité d’un territoire, favorisant de nouvelles synergies avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées.« 

Cette année, l’ambition de notre comité de pilotage EDD-E3D était de relancer des échanges en réseau en faisant se côtoyer notamment les éco-délégués de notre lycée et ceux de notre établissement partenaire, le collège Romain Rolland de Déols. La mission a été pleinement réussie avec des rencontres au sein des deux établissements faisant la part belle à des ateliers et actions concrètes qui ont été saluées unanimement par tous les participants. 

Cette labellisation récompense les efforts de chacun et doit nous pousser à les renouveler et à garder mobiliser les forces vives de l’établissement. À cet effet, nous continuerons à proposer des moments fédérateurs aux éco-délégués, en sensibilisant particulièrement les élèves de 2de et en les faisant monter en compétence pour les garder mobiliser sur le cycle terminal pour former leurs nouveaux camarades. Cette sensibilité à la problématique environnementale est un trait d’identité du lycée depuis plusieurs décennies et il nous appartient de l’entretenir.

Monsieur Bizeul, Proviseur et Monsieur Comont, Proviseur adjoint, remercient chaleureusement Madame Sampson, coordonnatrice du comité de pilotage EDD-E3D et tous ses membres et félicitent les éco-délégués et élèves volontaires pour le beau travail mené sur cette année scolaire.

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