Lycée d’Enseignement Général et Technologique

[ PHYSIQUE CHIMIE ] : les Olympiades de chimie à PMC, c'est reparti !

Cette année encore, les élèves de TS peuvent participer aux Olympiades de Chimie, le lycée Pierre et Marie Curie étant un des centres de préparation de l’académie d’Orléans Tours.

Participer aux Olympiades de Chimie, c’est une autre manière de faire des sciences, l’occasion de découvrir une industrie et de s’ouvrir au monde universitaire. En effet, les élèves qui s’engagent pourront aller faire une séance de travaux pratiques à l’IUT de Chimie d’Orléans, visiter une entreprise locale fabricant des tensio-actifs, assister à des conférences… le tout sur une thématique commune : «Chimie dans la ville ».

Mais les Olympiades de Chimie, c’est aussi un concours régional dans un premier temps, soutenu par des partenaires prestigieux tel que l’Union des Industries Chimiques, Dior, Shiseido… puis national dans un second temps. Aussi la préparation est-elle complétée par deux séances de travaux pratiques organisées au lycée et une séance de préparation à l’épreuve écrite. Forts de cette préparation, les élèves de Pierre et Marie Curie ont eu à chœur de s’illustrer sur le plan académique ces dernières années : on retiendra notamment la première place d’Antoine Martin en 2014, celle d’Elodie Maillet en 2016 ainsi que la belle prestation d’Alex Morichon en 2018.

En pratique, la préparation aux Olympiades de Chimie se déroule pendant six mercredis après-midi entre octobre et janvier et est encadrée par des enseignants de Physique-Chimie du lycée. La participation des élèves, en particulier les déplacements, est totalement prise en charge par l’établissement.

L’épreuve écrite (questionnaire de connaissances + résolution de problème) aura lieu le 16 janvier 2019 au sein du lycée et, pour les 18 meilleurs de l’académie, les épreuves orales (travaux pratiques + épreuve collaborative) se dérouleront le 6 mars 2019 à Orléans. A l’issue de ces épreuves de sélection, le premier élève de l’académie participera aux épreuves nationales, à Paris, les 3 et 4 avril 2019.

« Au terme de l’article L141-5 du Code du Sport, le terme Olympiade, marque d’usage notoire, ne peut être reproduit sans l’autorisation du Comité national olympique et sportif français, titulaire des droits afférents. »

La vie au lycée

[Sortie] – Cinéma pour tous nos élèves de 1ère G
Dans le cadre du programme d'enseignement scientifique, tous les élèves...
[Projet] – Belle Harangue 2022
La classe de 2nde7 de notre établissement s'initie à l'art...
[ SVT ] : Nouveau panneau d’affichage
[ SVT ] : Opération 1000 Chercheurs
[ PHYSIQUE CHIMIE ] : Prix Potier des lycéens
Aller au contenu principal