Le Festival du Film de Sarlat s’est déroulé du mardi 8 au samedi 12 novembre 2022. En chiffre, le festival c’est 600 élèves et 50 professeurs ou encadrants.

LES ÉLÈVES DE TERMINALES AU FESTIVAL DE SARLAT ont reçu le 3ème prix du « meilleur film lycéen » et ont représenté leurs camarades de l’année précédente pour

le film XIII – Une production PMC

Bac 2022 de BASTOEN Célia, DE SOUSA Jasmine, PLAISANT Hanaé, FAUGUET Noémie, LE COSQUER Tess, OLIVIER-PERRET Ninon, encadrée par H.Bezet et S. Rondelot.

 

 

 

 

 

 

Vivre l’expérience du festival de Sarlat c’est…

Assister à une conférence sur le film du Bac animée par Marie-Pierre LAFARGUE, diplômée de l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, intervenante cinéma au sein de l’association Ciné 32, qui enseigne le cinéma au département Art & Com de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est également co-auteure du Dictionnaire du cinéma italien.

Assister à la  projection de plusieurs films liés au film de bac (Fellini) – « LES VITELLONI » « LA DOLCE VITA » « HUIT ET DEMI » « FELLINI ROMA »

Suivre un ou plusieurs ateliers-rencontres avec des professionnels du cinéma sur les costumes, filmer au portable, l’image, le son…

Assister à des projections de films français en avant-première, rencontrer les équipes présentes au festival et voir des films sélectionnés pour les différentes compétitions comme « Tour du monde » et « Jeunes regards »

Découvrir des courts métrages professionnels, découvrir des courts métrage de terminales des autres lycées de France et d’Outre Mer présentés dans le cadre du « prix lycéen. »

Participer au « jury jeune » , comme Alicia et Annaëlle, retenues cette année 2022 par les membres du festival ! Cette activité est proposée à 7 lycéens seulement qui vivent la vie collective d’un jury de cinéma pendant toute la durée du festival (repas, hôtel, rencontres, mise en commun des critiques) et annoncent leur choix le samedi 12 novembre, lors de la cérémonie de clôture. Ils ont l’importante responsabilité, au-delà de la désignation du « Prix du Jury Jeune », de désigner aussi pour l’ensemble du Festival les prix d’interprétation féminine et masculine.

 

 

 

Professeurs encadrants : Solène Rondelot, Antonella Gogneau